Une petite soif vous prend soudain à l’heure du brunch ou de l’apéro ou mieux la saison des mandarines est là et vous voulez épater vos amis avec des saveurs qui changent de l’ordinaire. Découvrez l’une de nos trois recettes de cocktails, fraîches, pétillantes et originales à base de mandarine. Avec ce fruit de saison, vous fabriquerez de jolis cocktails faits maison qui feront le bonheur de vos papilles et de celles de vos invités. À consommer avec modération bien sûr !

Cocktail à la mandarine et au gingembre : avec ou sans alcool

Rassembler de la mandarine et du gingembre dans un seul verre, c’est une des recettes miracles pour créer un joli cocktail. Tous les adeptes de breuvages au goût à la fois subtil et marqué en seront totalement séduits, puisque ce cocktail fait maison peut aussi s’accompagner d’alcool. Alors tenté pour l’essayer  ? Rien de bien compliqué. Jugez plutôt :

Pour la version sans alcool, on vous conseille d’utiliser 6  mandarines, 200 g de sucre en poudre, 15 g de racine gingembre et 1  citron pour agrémenter le tout. Râpez tout d’abord les mandarines pour en extraire le zeste. Puis, pressez-les avec le citron, afin d’obtenir ainsi autour de 400  ml de jus. N’hésitez pas à rallonger avec un peu d’eau si vous voulez plus de jus ou en fonction de votre goût. Ensuite, pelez et coupez en grosses tranches le gingembre. Faites revenir le tout dans une casserole, pendant 2  minutes. Tamisez et buvez à votre soif.

Si vous voulez un cocktail alcoolisé dans le même esprit, vous aurez besoin d’1,5  dl de jus de mandarine, 0,5 dl de rhum, ¼ de cuillère à café de gingembre moulu et quelques glaçons. Selon vos envies, vous pouvez utiliser du poivre, du piment ou du tabasco pour rehausser le goût. Mixez et secouez le tout dans un shaker. Votre préparation sera prête après seulement quelques minutes.

Un Mojito de mandarine

Qui a dit que le Mojito ne devait se consommer que l’été en bord de plage ? Avec de juteuses mandarines à disposition, pourquoi ne pas briser les habitudes et se faire un peu plaisir  ? Découvrez comment vous préparer un mojito de mandarine. Il ne vous faudra que 30 min maximum pour réaliser cette préparation irresistible, pour un plaisir qui pourra se prolonger sur votre journée ou votre soirée (avec modération).

La première étape consiste à réunir tous les ingrédients nécessaires pour la fabrication du mojito. Pour une base de 4  mojitos, vous aurez besoin de : 10 mandarines, 2  citrons verts, 125  ml de sirop de sucre de canne, des feuilles de menthe, 300  ml de rhum, 400 ml d’eau pétillante et quelques glaçons.

Réservez une mandarine pour la dernière finition. Écrasez d’abord les feuilles de menthe et le sirop de sucre de canne. Ajoutez-y le jus des citron de vert, le jus des mandarines et le rhum, et mélangez. Découpez en petits morceaux la mandarine restante. Placez-les dans un verre avec des feuilles de menthe. Versez dedans lé mélange préparé au préalable et rallongez avec de l’eau pétillante. Un peu de glaçons, et votre boisson est prête ! Avec un tel délice, vous ne verrez plus jamais de la même façon l’arrivée de la saison des mandarines.

Champagne de mandarine

Frais et légèrement acidulé, le champagne de mandarine saura conquérir les amateurs d’apéritif léger, délicieux et sophistiqué. Avec un savant mélange d’agrumes de saison, juteux et parfumés, vous obtenez un cocktail maison aussi savoureux qu’original. Alors, comment vous préparer cette recette de champagne de mandarine  ? Rien de plus simple :

Pour une personne, il vous faudra 9 cl de champagne brut, 2 cl de liqueur de mandarine (ou de jus), et 1  mandarine. Commencez par presser la mandarine pour en extraire le jus, non sans avoir, bien sûr, réservé 2  rondelles pour la finition. Versez-le jus dans une flûte à champagne. Rajoutez le champagne frais et les rondelles. Servez-vous et consommez avec modération  !