La production de mandarines s’étend, aujourd’hui, à travers le monde, de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Avec des besoins particuliers en ensoleillement et en drainage, ce fruit de la famille des agrumes ne peut, toutefois, être cultivé dans tous les pays. C’est pour cette raison que seulement quelques pays la produisent. Suivez-nous pour découvrir comment on cultive les mandarines et quels en sont les principaux producteurs.

Les besoins du mandarinier

Le mandarinier est un petit arbre qui n’atteint pas les 6  mètres de haut quand on le laisse pousser librement. Lorsqu’il est en culture, sa taille est même moindre puisqu’il ne dépassé guère la barre des 2  m.

Du fait de cette petite taille, le mandarinier n’a pas besoin d’un très grand entretien pour produire efficacement des fruits (élagage, taille acrobatique et fastidieuse, etc…). Il faudra tout de même tailler ses fleurs, juste au-dessus des bouquets, pour que la sève se concentre plus dans la fabrication des mandarines. Du point de vue des aléas pouvant compliquer sa culture, cet arbre fruitier est sensible à divers nuisibles comme la tristeza, le mal sec, l’exocortis, les cochenilles, les pucerons ou encore les aleurodes. Plusieurs traitements sont donc nécessaires pour la bonne production de mandarines saines.

Au niveau de sa culture, cet arbre de la famille des agrumes a besoin d’un ensoleillement minimum de 4  heures par jour. C’est pour cette raison qu’il est principalement cultivé dans les pays chauds, comme la Chine, certaines parties des États-Unis, certains pays équatoriaux ou encore les pays de l’Amérique du Sud. La mandarine peut toutefois se cultiver en terres froides avec des hivers doux, puisque l’arbuste peut supporter des gelées jusqu’à -4 °C.

Du point de vue du substrat, le mandarinier requiert une terre riche et légère. Un apport d’engrais spécial pour agrumes une fois par mois, d’avril en août, lui est également très bénéfique. En fonction du climat et de la chaleur à laquelle il se trouve exposé, il a aussi besoin d’un arrosage important d’avril à septembre mais sans le noyer : ses racines ne doivent, en effet, jamais tremper dans l’eau.

Qui sont les principaux producteurs de mandarine ?

Le marché des agrumes est un des plus importants au monde, avec une production de 110 millions de tonnes par an, sur une superficie de 7,5  millions d’hectares. Sur ces chiffres impressionnants, la production de mandarines et de clémentines représente 24  millions de tonnes par an, soit 23 % du volume mondial. Ses principaux producteurs sont la Chine, suivie de l’Espagne, du Brésil et du Japon mais on en cultive aussi en Europe et dans d’autres pays de l’Afrique.

Comme le mandarinier est un arbre originaire de la Chine, il est assez logique que ce vaste pays soit le premier producteur mondial de mandarines. Selon les données de FAOSTAT, la Chine arrive à en produire jusqu’à 11 millions de tonnes par an,sur une aire de plus d’1  million d’hectares, soit presque la moitié de la production mondiale. L’Espagne arrive en seconde position avec 10 % de la production sur une superficie de 164 000  ha environ. Le Brésil et le Japon la suivent de près et leur production combinée dépasse de peu celle de la péninsule ibérique.